Types d’expérimentations

EBS supporte différents types d'expérimentations, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Type d’expérimentation

 

Essai de sélection

Les expérimentations comportent un ensemble de matériel génétique avec ou sans témoins et un modèle statistique et sont menées dans un seul ou plusieurs emplacements afin de comparer le rendement, la réaction aux maladies, les caractéristiques physiologiques, etc. du matériel génétique sélectionné.

Pépinière de croisement intentionnel

Les rôles des parents et les croisements à effectuer sont prédéfinis avant la plantation. Différents types de croisements, tels que les croisements simples, les croisements doubles, les croisements rotatifs trois voies, les rétrocroisements, les croisements réciproques, etc. peuvent être inclus dans les pépinières.

Pépinière de parents croisés

Les parents sont plantés en premier lieu sans qu'un rôle leur soit attribué. Les combinaisons parentales pour les croisements sont déterminées après la création de l'expérimentation initiale et peuvent inclure différents types de croisements tels que les croisements simples, les croisements doubles, les croisements rotatifs trois voies, les rétrocroisements, etc. Le fait de retarder la planification des croisements peut permettre d'inclure des données phénotypiques et/ou génotypiques supplémentaires qui n'étaient pas disponibles au moment de la création de la pépinière.

Pépinière de génération

Les expérimentations sont utilisées pour l'avancement et/ou la sélection des populations en disjonction et pour l'augmentation des semences (multiplications). Le matériel génétique est généralement autopollinisé par des moyens naturels ou artificiels.

Observation

Les expérimentations sont couramment utilisées pour le criblage des pépinières ou le criblage des maladies. Les entrées et les témoins peuvent être répétés et plantés selon l'ordre spécifié par l'utilisateur sans utiliser de dispositif statistique.