Protocoles
Protocoles
Un ensemble prédéfini d'instructions pour la gestion des champs qui sont spécifiées lors de la création de l'expérimentation. Un utilisateur peut spécifier les protocoles de plantation, de caractéristiques, de gestion, de pollinisation et de récolte d'une expérimentation.
Protocoles de plantation
Ces protocoles définissent la manière dont les parcelles seront préparées pour la plantation. Les utilisateurs peuvent spécifier la mise en place de la culture, le type de plantation et le type de parcelle. Les types de parcelles les plus courants (par exemple, Repiqué 1 rangée x 25 poquets) ont des valeurs de parcelles prédéfinies utilisées pour calculer la superficie de la parcelle. Cependant, les utilisateurs peuvent toujours définir leur propre type de parcelle et leurs propres valeurs.
Protocoles des caractéristiques
Les caractéristiques font référence aux données collectées (par exemple, phénotypiques, agronomiques) par les utilisateurs. Celles-ci peuvent être spécifiées individuellement ou bien un ensemble de protocoles de caractéristiques peuvent être définies par l'utilisateur et utilisées de manière répétée dans les expérimentations. Des instructions supplémentaires pour la collecte de chaque caractéristique peuvent également être fournies.
Protocoles de gestion
Les attributs de gestion se réfèrent aux données et aux tâches effectuées pour gérer le champ. Un attribut peut se référer à la même tâche/élément (par exemple, l'engrais 1) mais enregistrer différents aspects de celle-ci (par exemple, le type, la date d'application, la quantité). Ils peuvent être spécifiés individuellement ou un ensemble de protocoles de gestion peut être défini par l'utilisateur et utilisé de manière répétée dans les expérimentations. Des instructions supplémentaires pour la collecte de chaque attribut peuvent également être fournies.
Protocoles de pollinisation
Les protocoles de pollinisation ne peuvent être spécifiés que pour les expérimentations de pépinière de croisement intentionnel et de pépinière de parents croisés. C'est ici qu'un utilisateur peut fournir des instructions spécifiques concernant l'activité de croisement de ses entrées.
Protocoles de récolte
Un protocole de récolte peut être établi à l'avance si la méthode de récolte est déjà connue. Pendant la récolte, les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser les protocoles de récolte prédéfinis ou de les remplacer.