/
Collecter les données en utilisant Field Book

Collecter les données en utilisant Field Book

Gérer les paramètres

Vous aurez besoin de certaines fonctionnalités lorsque vous recueillerez des données sur le terrain. Par conséquent, assurez-vous d'avoir géré vos paramètres avant de procéder à la collecte des données afin d'économiser du temps et des efforts.

 

1. Dans le menu principal de Field Book, cliquez sur Settings >
General.


2. Sélectionner les fonctions dont vous aurez besoin pendant votre collecte de données. Quel que soit votre choix, des icônes seront ajoutées à la barre d'outils afin que les fonctions soient facilement accessibles pendant la collecte des données.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles dans l'application Field Book, consulter Field Book manual.

3. Une fois fait, vous pouvez maintenant procéder à la collecte vos données.

Collecter les données

Une fois que vous avez terminé de gérer vos paramètres, aller à l'écran principal Collect Data. Pour collecter des données, utiliser les flèches noires et les flèches vertes pour naviguer respectivement dans les parcelles/entrées et les caractéristiques. La zone d’entrée en bas de l'écran s'adaptera à la disposition de la caractéristique collectée. Les données sont enregistrées dans le stockage local de votre appareil au fur et à mesure qu'elles sont collectées.

 

Aller à l’écran principal de Collect Data

Dans le menu principal de Field Book, il suffit de cliquer sur Collect Data, puis vous accédez à l'écran principal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parties de l’écran principal de Collect Data

 

Voici les parties de l'écran principal :

 

(A) Trait Navigator. Utiliser les flèches vertes pour naviguer vers la caractéristique spécifique que vous souhaitez collecter.


(b) Plot/Entry Navigator. Utiliser les flèches noires pour naviguer vers la parcelle/entrée pour laquelle les données doivent être collectées.


(C) Data input (où vous entrez la valeur de votre caractéristique).
La zone d’entrée en bas de l'écran s'adaptera à la disposition de la caractéristique collectée. Les données sont enregistrées dans une base de données interne au fur et à mesure de leur collecte.


(D) Toolbar. La barre d'outils est la barre verte située en haut de l'écran. Cette zone permet d'accéder rapidement à différentes options et fonctionnalités de l'application.

 

 

Search. Permet de filtrer les données et de passer directement aux entrées dans les résultats.

Resources. La boîte de dialogue Resources permet d'accéder rapidement à des fichiers utiles, tels que des cartes de terrain ou des échelles d'évaluation, à partir de l'écran principal.

Summary. La boîte de dialogue Summary affiche toutes les informations relatives à une seule parcelle, y compris les données importées et collectées.

Lock. Lorsqu'il est cliqué, il empêche l'utilisateur de modifier accidentellement la valeur de la caractéristique d’une parcelle ou d'une entrée.

Additional icons. Vous pouvez ajouter n'importe quelle icône, autre que les quatre premières, à la barre d'outils dans les paramètres afin que les fonctions soient facilement accessibles pendant la collecte des données.

 

Points à retenir :
○ Lorsque la valeur est rouge, cela indique que la valeur est enregistrée.
○ Si vous voulez supprimer la valeur, en bas à droite, cliquer sur l'icône de la corbeille.
○ Si aucune valeur ne s'applique, en bas à gauche, cliquer sur NA.

 

Excellent travail ! Maintenant que vous avez fini de collecter des données, la prochaine chose à faire est de les exporter de Field Book pour pouvoir enfin les télécharger dans EBS. Assurez-vous d'avoir le bon fichier lors de l'exportation, surtout si vous avez plusieurs fichiers dans Field Book.