/
Identifier les croisements (Pépinière de croisement intentionnel)

Identifier les croisements (Pépinière de croisement intentionnel)

 

Après avoir identifié vos parents, vous créerez votre liste de croisements dans l'onglet Crosses. Cet onglet est divisé en trois sous-onglets : Add Crosses, Cross Pattern, & Manage Crosses.

Ajouter des croisements

Une fois que vous avez créé votre liste de parents, vous êtes redirigé vers le sous-onglet Add Crosses. Vous verrez trois sections : (A) le navigateur des parents Femelles, (B) le navigateur des parents Mâles, et (C) la zone de texte des croisements d’entrées où les parents sont croisés.

Il y a deux façons d'ajouter des croisements :

  1. Parents croisés à partir du navigateur - Sélectionner manuellement les parents femelles et mâles et cliquer sur le bouton Pair.

  2. Utilisation de la zone de texte Input Crosses - Copier-coller les croisements en utilisant ce format : <entry code>|<entry code>. Assurez-vous que les parents utilisés existent dans la liste des parents.

 

Croiser les parents à partir des navigateurs

1. À partir de votre liste de parents femelles et mâles, cocher des parents que vous souhaitez croiser. Sous la zone de texte Input Crosses, cliquer sur Pair.

Si vous souhaitez créer des auto-croisements pour un parent, cocher du parent ensuite cliquer sur Self.

2. Vos croisements s'affichent dans la zone de texte. Vous pouvez les revoir ou les modifier, puis cliquer sur Add.

3. Une fenêtre modale apparaîtra, montrant le résumé de la création des croisements, qui inclut le nombre total respectif de croisements valides et invalides. Les croisements valides sont automatiquement ajoutés dans la liste des croisements. Les croisements non valides sont laissés dans la zone de texte pour vérification.

Si vous souhaitez continuer à ajouter des croisements, cliquer sur Add More. Sinon, cliquer sur Manage Cross List pour accéder au sous-onglet Manage Crosses où vous pouvez visualiser et gérer votre liste des croisements.

4. Si un croisement n'est pas valide, cliquer sur Add More pour revenir aux croisements de la zone de texte de saisie.

5. Passer la souris sur de la ligne avec le croisement invalide pour vérifier la raison pour laquelle il est invalide. Il se peut qu'un parent n'existe pas dans la liste des parents, ou que l'un des parents ou les deux aient du matériel génétique dupliqué.

  • Si c'est le premier cas, veillez à remplacer le parent par le bon.

  • Si c'est le dernier cas, vous en serez immédiatement informé dans la fenêtre modale Crosses Creation Summary.

Pour ajouter des croisements à partir du matériel génétique dupliqué, basculer vers le code d'entrée et continuer à ajouter des croisements.

Entrer les croisements

Cette méthode est fortement encouragée si vous disposez d'une longue liste de croisements prédéfinies.

1. Copier-coller les croisements de votre liste externe dans la zone de texte Crosses. Veillez à respecter le format standard (par exemple. “IR100007|IR100029”). Une fois que vous avez saisi vos croisements, cliquer sur Add.

2. Une fenêtre modale apparaîtra, montrant le résumé de la création des croisements, qui inclut le nombre total respectif de croisements valides et invalides. Les croisements valides sont automatiquement ajoutés dans la liste des croisements. Les croisements non valides sont laissés dans la zone de texte pour vérification.

Si vous souhaitez continuer à ajouter des croisements, cliquer sur Add More. Sinon, cliquer sur Manage Cross List pour passer au sous-onglet Manage Crosses où vous pouvez visualiser et gérer votre liste de croisements.

3. S'il y a un croisement non valide, cliquer sur Add More pour revenir aux croisements de la zone d’entrée de texte.

4. Passer la souris sur de la ligne avec le croisement invalide pour vérifier la raison pour laquelle il est invalide. Il se peut qu'un parent n'existe pas dans la liste des parents, ou que l'un des parents ou les deux aient du matériel génétique dupliqué.

  • Si c'est le premier cas, assurez-vous de remplacer le parent par le bon.

  • Si c'est le dernier cas, vous en serez immédiatement informé dans la fenêtre modale Crosses Creation Summary.

Remplacer tous les croisements

Si vous souhaitez remplacer tous les croisements actuels de l'expérimentation, cliquer sur Replace. Cela effacera TOUS les croisements actuels de cette expérimentation et ajoutera les croisements valides dans la zone de texte.

Effacer la zone d’entrée de texte

Pour supprimer les croisements de la zone d’entrée de texte, cliquer sur Clear.

 

Créer les modèles de croisements

Une autre méthode d'ajout de croisements consiste à créer des modèles de croisements. Les parents sont ajoutés par paires ou triplés et se reflètent automatiquement dans la disposition de la plantation.

Attribuer des modèles de croisements

 

Avant de créer des modèles, vous devez sélectionner les parents à reproduire dans les croisements. Dans le sous-onglet Cross Pattern, vous verrez le même navigateur que dans le sous-onglet Add Crosses. La différence est que vous devrez sélectionner un parent dans un navigateur pour la répétition et plusieurs parents dans l'autre navigateur.

 

1. Activer pour permettre la sélection multiple d'un navigateur femelle ou mâle.

 

1. Cocher la  d'un parent pour une sélection unique et d'un ou plusieurs parents pour une sélection multiple. Sélectionner Pair ou Triplet pour procéder à la création du modèle de croisement.

 

 

2. Une fenêtre modale s'affiche et présente le résumé de la création des croisements, qui comprend le nombre total de croisements valides et non valides. Les croisements valides sont automatiquement ajoutés à la liste des croisements. Les croisements non valides sont laissés dans la zone de texte pour vérification.

Si vous souhaitez continuer à ajouter des croisements, cliquer sur Add More. Sinon, cliquer sur Manage Cross List pour accéder au sous-onglet Manage Crosses, qui vous permet de visualiser et de gérer votre liste des croisements.

 

3. S’il y a un croisement valide, cliquer sur Add More pour revenir aux croisements de la zone de texte de saisie.

4. Survolez avec la souris de la ligne avec le croisement invalide pour vérifier la raison pour laquelle il est invalide. Il se peut qu'un parent n'existe pas dans la liste des parents, ou que l'un des parents ou les deux aient du matériel génétique dupliqué.

  • Si c'est le premier cas, veillez à remplacer le parent par le bon.

  • Si c'est le dernier cas, vous en serez immédiatement informé dans la fenêtre modale Crosses Creation Summary.

5. Répéter les étapes jusqu'à ce que tous les parents aient des modèles de croisements attribués.

Supprimer les croisements non valides

Pour supprimer les croisements de la zone de texte de saisie, cliquer sur Clear.

 

Gérer les croisements

Mettre à jour les croisements en bloc

1. Dans le sous-onglet Manage Crosses, cocher  des croisements que vous souhaitez mettre à jour. Dans la partie supérieure droite de la barre d'outils de la liste des croisements, cliquer sur .

 

2. Dans la fenêtre modale Bulk Update, sélectionner une variable et spécifier sa valeur. Vous pouvez vous référer au menu déroulant ci-dessous pour les méthodes de croisement.

 

croisement simple
double croisement
croisement triple
croisement supérieur du complexe féminin
rétrocroisement
croisement complexe
induire une population de mutation
formation d’hybrides
croisement supérieur
induction haploïde
inconnue

3. Cliquer sur Selected pour appliquer les mises à jour aux croisements sélectionnés. Sinon, cliquer sur All pour appliquer les mises à jour à tous vos croisements.

 

4. Une fois l'identification des croix terminée, cliquer sur Next dans le coin supérieur droit.

 

Supprimer les croisements

1. Dans le sous-onglet Manage Crosses, cocher la des croisements que vous souhaitez supprimer. En haut à droite du navigateur des croisements, cliquer sur > Remove Crosses. Vous pouvez choisir entre Remove Selected et Remove All.

2. Une fenêtre modale apparaît pour confirmer la suppression des croisements. Cliquer sur Confirm.

 

La suppression des croisements des modèles de croisements entraîne également la suppression de l'ensemble des croisements de la disposition de plantation.

 

 

 

Excellent travail ! Maintenant que vous avez identifié vos croisements, vous pouvez préciser votre disposition de plantation.