Expérimentation (Experiment), Occurrence, et Emplacement (Location)

 

 

Expérimentation

Une expérimentation est une activité de premier niveau dans EBS. Les expérimentations sont conçues pour créer de nouveaux matériels génétiques et/ou pour observer les performances des matériels génétiques existants.

Occurrence

Chaque expérimentation peut être composée d'une ou plusieurs occurrences. Chaque occurrence est un exemple de l'expérimentation qui comprend tout ou partie des entrées figurant dans la liste originale des entrées de l'expérimentation.

 

Les expérimentations peuvent comprendre :

  • Des blocs de croisement

  • Des pépinières pour faire progresser le matériel génétique en disjonction

  • Des pépinières pour augmenter les semences du matériel fixé

  • Des pépinières d'observation

  • Des essais multilocaux

et d'autres types d'activités menées dans des champs, des serres, des chambres de criblage, des chambres de croissance ou d'autres environnements.

Dans de nombreux cas, une pépinière d’expérimentation n'a qu'une seule occurrence, alors qu'un essai d’expérimentation en a généralement plus d'une. Cependant, le système dispose d'un modèle de données flexible qui n'impose pas de règles strictes sur le nombre maximum ou minimum d'occurrences associées aux différents types d'expérimentations de sélection.

Emplacement

Un emplacement est l'unité fonctionnelle d'opération pour les expérimentations de sélection. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs occurrences plantées ensemble dans la même zone de plantation. En règle générale, les occurrences dans un même emplacement sont gérées de la même manière et ont les mêmes paramètres de taille de parcelle, etc.

Chaque occurrence doit être affectée à un emplacement pour être opérationnelle.

Les occurrences de plusieurs essais et les pépinières d’expérimentations peuvent être rattachées à un même champ.

 

 

De multiples configurations possibles de zones/emplacements de plantation pourraient être construites à partir de ce champ.

 

Les zones de texte roses ci-dessus, telles que FM-C-PA, FM-C-T et FM-C-N peuvent être les noms de l'emplacement et de la zone de plantation. Bien qu'elles puissent être utilisées de manière interchangeable dans la pratique, elles représentent des concepts différents.

La zone de plantation est techniquement une zone géographique. Elle peut être représentée par un ensemble de coordonnées GPS sur une carte.

Entre-temps, l'emplacement fait référence à toutes les occurrences et à toutes les parcelles, y compris les parcelles de bordure et de remplissage, qui seront gérées comme une seule unité fonctionnelle.

L'emplacement représente donc les parcelles qui sont plantées "au-dessus" de l'espace physique décrit comme la zone de plantation.