Site, Champ (Field), et Zone de plantation (Planting Area)

 

 

EBS comporte trois niveaux hiérarchiques pour décrire l'endroit où les expérimentations sont menées :

  1. Sites

  2. Champs

  3. Zones de plantation

 

Ce sont là tous des objets "géospatiaux". Idéalement, ils devraient être définis par une "forme" décrivant le périmètre complet du site, du champ ou de la zone de plantation, en utilisant la latitude et la longitude pour décrire chaque sommet. Toutefois, lorsque ces données ne sont pas connues, un seul point décrivant la latitude et la longitude peut être utilisé comme alternative.

Site

 

Les sites se situent au niveau le plus élevé et font généralement référence à un lieu stable tel qu’une :

  • station de sélection gérée par un centre CG

  • station expérimentale gérée par un partenaire SNRA

  • université agricole

  • installation d'une entreprise semencière

 

Champ

Les champs sont situés un niveau en dessous des sites. Dans les installations officielles, il est probable que ces éléments soient stables dans le temps, par exemple un bloc particulier dans une station expérimentale. Mais dans le cas du champ d'un agriculteur, le site et le champ peuvent tous deux représenter la même zone géospatiale.

 

Zone de plantation

Les zones de plantation se situent à un niveau inférieur à celui des champs et décrivent la zone réelle qui est plantée avec un type de parcelle uniforme. Dans de nombreux cas, la zone de plantation couvre toute la superficie d'un champ. Mais si un champ doit être subdivisé, par exemple, en parcelles à 2 rangs et à 4 rangs, deux zones de plantation différentes seront créées. De même, si une partie du champ est utilisée pour planter des parcelles de 2,5 m de long et que le reste du champ est utilisé pour planter des parcelles de 5 m de long, deux zones de plantation différentes peuvent être créées.

 

En général, un site peut comporter un ou plusieurs champs et un champ peut comporter une ou plusieurs zones de plantation.